Politique de confidentialité

Comment nous utilisons et protégeons votre information?

Notre politique

Dernière mise à jour : 15 septembre 2023

Aponia Inc. (ci-après « Aponia ») respecte votre vie privée et comprends l’importance que vous y accordez. Nous nous engageons à préserver la confidentialité des renseignements personnels que nous recueillons à votre sujet selon les plus hautes normes. Cette politique explique aussi la façon dont vous pouvez demander accès à ces renseignements, ou comment les rectifier, lorsque nécessaire. Lorsque vous nous fournissez des renseignements personnels via notre site web, par téléphone, ou par tout autre service impliquant la transmission de renseignements personnels, vous acceptez que ces renseignements soient traités de la manière décrite dans cette politique. Dans certains cas, nous vous demanderons d’explimer votre accord au moyen d’un consentement exprès.

Qu’est-ce qu’on veut dire par renseignement personnel.

Un renseignement personnel peut, à lui seul ou avec d’autres informations, permettre directement ou indirectement de vous identifier. Par exemple, ceci inclus un téléphone lorsque vous nous contacter car ceci nous donne automatiquement accès à votre numéro de téléphone. Nous envoyer un courriel nous donnes aussi l’adresse courriel elle-même afin de pouvoir vous répondre.

Comment Aponia recueille vos renseignements personnels

Nous recueillons vos renseignements personnels lorsque vous visitez notre site web, publiez du contenu sur nos comptes de médias sociaux, envoyez un courriel ou appelez l’un de nos numéros de téléphone. Lorsque vous naviguez sur notre site web, des cookies et des script sont utilisés pour déterminer vos préférences de langue, le contenu que vous avez vu, et pour optimiser notre site web de la même façon que nous pouvons optimiser le vôtre.

Quels renseignements personnels recueillons-nous et pourquoi?

Prénom, Nom, Adresse électronique, Numéro de téléphone, URL du site web

  • Afin de vous contacter après que vous nous ayez envoyé une demande à l’aide du formulaire sur notre site web
  • Afin de vous fournir les services et les informations que vous avez demandés

Nom d’utilisateur, mot de passe et authentification à deux facteurs

  • En tant que client ou client potentiel, vous pouvez avoir besoin de nous pour vous fournir un soutien technique
  • En tant que client ou client potentiel, vous pourriez avoir besoin de notre aide pour gérer certains de vos comptes sur divers sites web, plateformes et services. Veuillez noter qu’en nous donnant accès à votre site web, à votre plateforme et à vos services, nous pourrions avoir accès aux informations personnelles de vos propres clients. Notez toutefois que nous ne recueillons pas les informations personnelles de vos clients.

Adresse IP, informations sur votre appareil, date de votre visite, heure de votre visite, durée de votre visite, pages et contenu consultés, préférences de navigation, informations sur vos préférences

  • Afin d’exploiter, maintenir, améliorer et offrir les fonctionnalités de notre site web
  • Afin de comprendre et analyser vos habitudes d’utilisation et vos préférences
  • Afin de concevoir et améliorer notre site web
  • Afin de vous reconnaître sur notre site web
  • À des fins de recherche, d’analyse et de marketing

Adresse de facturation, informations sur les paiements, historique des transactions, historique des paiements, informations commerciales

  • Afin de vous facturer nos services
  • Afin de traiter vos informations de paiement avec l’aide d’un prestataire de services de paiement tiers
  • À des fins comptables et fiscales

Autres cas où nous pouvons avoir besoin d’utiliser vos informations personnelles

  • Afin de respecter nos obligations légales
  • Afin de prévenir des cybermenaces et la fraude
  • Afin de répondre aux demandes, mandats et ordonnances des tribunaux et autres instances
  • Afin de protéger vos droits et intérêts ainsi que les nôtres
  • Afin de collaborer à des procédures judiciaires ou à des enquêtes

Utilisons-nous des fonctions permettant de vous localiser ou de personnaliser votre contenu?

Contenu personnalisé

  • Lorsque vous naviguez sur notre site web, nous utilisons des outils technologiques qui nous aident à adapter notre site à vos intérêts, à votre région et à vos préférences. Certains de ces outils sont activés par défaut pour assurer le fonctionnement et la sécurité de notre site web. En outre, nous utilisons votre région générale (non exacte) pour déterminer si votre visite constitue ou non une menace pour la sécurité.

À qui communiquons-nous vos renseignements personnels ?

Certaines de vos informations personnelles peuvent être communiquées en dehors du Québec, au Canada, où certains de nos fournisseurs exercent leurs activités.
Nous utilisons également les services et les fournisseurs suivants dans les régions suivantes :

Services de paiement

Autoriser les achats et traiter les transactions en toute sécurité en utilisant Stripe (États-Unis) ou PayPal (États-Unis).

Marketing et publicité

Pour générer de la publicité ciblée relative à nos services, sur la base de votre profil, en utilisant Google (États-Unis) ou Bing (États-Unis).

Analyse de données

Analyser et améliorer nos services en utilisant les informations d’utilisation de notre site à l’aide de Google (États-Unis)

Envoyer des courriels

Pour vous envoyer des courriels relatifs à nos services, pour de l’assistance technique, pour des mises à jour, pour des infolettres et pour toutes les fins liées à la gestion d’un projet que vous réalisez avec nous en utilisant nos fournisseurs de courriels (Google, États-Unis; Mailgun, États-Unis/Europe).

Hébergement et sauvegardes

Lorsque vous hébergez ou construisez votre site web avec nous, votre site web et toute information personnelle sur ce site web peuvent être hébergés sur plusieurs services, y compris, mais sans s’y limiter, Google Cloud (USA), Lightningbase (États-Unis), Cloudflare (États-Unis), DigitalOcean (États-Unis), WHC (Canada), Stripe (États-Unis), PayPal (États-Unis).

Comment nous protégeons vos renseignements personnels

Nous avons mis en place des mesures de protection physiques, administratives et techniques pour protéger la confidentialité et la sécurité des renseignements personnels que nous détenons, notamment pour prévenir les accès non autorisés
  • Lorsque vous nous envoyez un courrier électronique à partir des formulaires de notre site web, seuls deux directeurs ont accès à ces informations.
  • Nous pratiquons un système de contrôle des accès avec le nom d’utilisateur et le mot de passe que vous nous fournissez ; seules les personnes qui ont besoin d’accéder à vos informations pour vous fournir nos services auront accès à vos informations. Cela peut inclure des personnes qui ne sont pas situées au Québec, Canada. Une fois que ces personnes n’ont plus besoin de ces informations, celles-ci sont révoquées et/ou le nom d’utilisateur et le mot de passe sont modifiés afin d’empêcher tout accès non autorisé.
  • Lorsque nous créons un site web pour vous, nous en conservons l’accès indéfiniment à des fins d’assistance à la clientèle, à moins que vous ne supprimiez cet accès.
  • Les informations relatives à la facturation ne sont accessibles qu’à nos directeurs, à notre cabinet de comptable et à notre cabinet de tenue de livres.
Avertissement : bien que nous prenions des mesures de sécurité pour empêcher l’accès non autorisé à vos informations personnelles, aucune mesure de sécurité n’est absolue ou complètement garantie, en particulier avec les technologies. Si vous avez des raisons de penser que votre interaction avec nous ou la technologie que nous utilisons n’est plus sûre, veuillez nous contacter immédiatement à l’adresse indiquée dans la section « Comment nous contacter » ci-dessous.

Durée de conservation de vos renseignements personnels

Nous ne conserverons vos renseignements personnels que pour le temps nécessaire pour satisfaire les fins décrites dans ces conditions de confidentialité des renseignements personnels, pour nous conformer à nos obligations légales, régler les différends et conclure des ententes avec nos mandataires ou partenaires, le tout, suivant les règles de notre calendrier de conservation des documents. Par la suite, les renseignements personnels seront détruits de façon sécuritaire et confidentielle.

Vos droits à l’égard de vos renseignements personnels

Accès, rectification et suppression

Les informations relatives à nos services ne sont pas stockées sur notre site web. Pour accéder, rectifier ou supprimer vos informations personnelles, veuillez nous envoyer un courriel à [email protected], ou nous appeler au 1-844-283-3619. Une pièce d’identité valide peut être exigée.

Retrait de votre consentement

Vous pouvez également retirer votre consentement à l’utilisation et à la communication des renseignements personnels que nous détenons à votre sujet. Cependant, il se pourrait dans ce cas que nous ne soyons plus en mesure de vous offrir nos services.

Nous contacter

Si vous avez des questions ou des remarques concernant les présentes conditions de confidentialité des renseignement personnels, si vous souhaitez avoir accès, consulter ou rectifier vos renseignements personnels, ou si vous souhaitez vous prévaloir de la procédure de plainte en matière de protection de la vie privée prévue dans notre politique de confidentialité, veuillez nous contacter à l’adresse suivante : Responsable de l’accès et de la protection des renseignements personnels Jean-Sébastien Comeau 48 Rue Marcel-Racine Québec QC G1B 1H4 Phone: 1-844-283-3619 Ext. 2

Pouvons-nous mettre à jour cette politique?

Comme les préoccupations en matière de protection des renseignements personnels, les pratiques d’affaires et la loi évoluent constamment, nous pourrions devoir modifier les présentes conditions de confidentialité des renseignements personnels. Si nous y apportons des changements importants, nous en ferons l’annonce en diffusant un avis de mise à jour conditions de confidentialité des renseignements personnels sur notre site Internet et par tout moyen propre à atteindre les personnes concernées. Si nos conditions de confidentialité des renseignements personnels changent, la version à jour, telle qu’affichée en ligne, s’appliquera à vous.

Version officielle

La version française des présentes conditions de confidentialité des renseignements personnels est la version officielle et prévaut sur la version en anglais